pee-wee-wee et ceepeebee vont à la chasse au bambi: programme culturel orienté-enfant.

samedi 10 mars 2007

les mots et les choses - nouvelle expérience de dessin informatique


Apprendre à dessiner n'est pas qu'un éveil de la perception et de l'imagination dans l'esprit d'un enfant; c'est aussi un apprentissage à l'arbitraire des rapports entre signifiant et signifié... et surtout aux joies de la manipulation rusée des outils informatiques.

Si votre enfant est un tant soit peu familier de Usenet (pourquoi pas), il peut s'amuser à dessiner avec les termes de recherche mis en valeur par code de couleur dans les groupes de discussion Google (qui ont remplacé les Usenet groups). Mais oui, le même truc quand on visualise le "en cache" d'une page recherchée sur Google, avec les jolis surlignements colorés.

Il suffit pour cela d'écrire son message en caractères ASCII, et de coder dans le texte les caractères correspondant à une combinaison couleur. Ensuite, on précise à la fin du message la série de mots-clef à entrer dans le moteur de recherche pour trouver le message codé en couleurs.

Pour les enfants les plus feignants et les plus réticents à l'apprentissage des codes ASCII, Stuart Langridge a mis en ligne une application qui permet de générer automatiquement du texte codé.

Le jeune lecteur de The Art of Baby apprend ainsi le dessin ASCII de hacker sans passer par la case ASCII monochrome classique (ok, nous parlerons peut-être de cela plus tard).

Et, pour les plus créatifs, je propose de tester cette technique de dessin sur une page web normale, et voir si ça marche dans Google Cache. Y a pas de raison après tout de pas viser plus grand.

(via, runme.org)

Aucun commentaire:

Archives du blog

Add to Technorati Favorites