vendredi 30 mars 2007
jeudi 29 mars 2007
l'enfantillage égoïste ou la brutalité aveugle
(pour les gens dans la salle qui consultent ce blog par amour de la recherche)
Anne DEFRANCE, Denis LOPEZ, François-Joseph RUGGIU,
Regards sur l'enfance au XVIIe siècle.
Actes du Colloque du Centre de Recherches sur le XVIIe siècle européen (1600-1700), Université Michel de Montaigne Bordeaux 3, 24-25 novembre 2005.
Biblio 17 n° 172, Gunter Naar Verlag, Tübingen, 2007.
Quarante-cinq ans après les travaux de Philippe Ariès et les débats qu'ils ont suscités, les contestations, les déplacements de perspective, les contributions majeures qui ont, depuis une quinzaine d'année, considérablement enrichi l'histoire de la famille, de l'enfance et de l'éducation, il a paru nécessaire de croiser les méthodes des historiens, des historiens de l'art et des littéraires sur une période encore peu explorée, le XVIIe siècle. En interrogeant conjointement les fonds d'archives, les documents narratifs ou sériels, les oeuvres artistiques et littéraires, les auteurs de ce volume ont voulu apprécier la nature du sentiment de l'enfance et son importance dans l'histoire des moeurs et des mentalités, la configuration des âges de la vie et les statuts de l'enfance, avec ses cas singuliers, la question de l'éducation, la présence de l'enfant dans les arts et les lettres, peintures, sculptures, récits fictionnels ou autobiographiques et les modalités de sa médiatisation… Certaines légendes noires se voient réévaluées (la haine cruelle des belles-mères, l'exclusion des bâtards, l'abandon des orphelins, l'indigence éducative des fils de princes, la dureté insensible des écoles, l'absence d'accès des enfants à la parole, l'absence de considération pour l'adolescence), de même que certaines légendes roses (la réalité exemplaire des enfants sages, savants ou saints et autres enfants prodiges…). De nouvelles enquêtes font surgir ici maintes manifestations d'amour, de tendresse, d'abnégation, associées à la fermeté éducative et à la sollicitation de la raison, ce qui est autre chose que l'enfantillage égoïste ou la brutalité aveugle. Débats à suivre…
Adresse de l'éditeur : Gunter Narr Verlag.
P.O. Box 2567. D - 72015 TÜBINGEN
Distributeur en France : Librairie Jean Touzot
38, rue Saint-Sulpice, 75233 PARIS Cedex 06.
01 43 26 03 88, jtouzot@touzot.fr
Responsable : Centre de Recherches sur le XVIIe siècle européen, Anne Defrance, Denis Lopez, François-Joseph Ruggiu
Url de référence : http://lapril.u-bordeaux3.fr/spip.php?article211
Adresse : Université Michel de Montaigne Bordeaux 3, UFR de Lettres, EA 3653 LAPRIL Domaine Universitaire 33607 Pessac Cedex.
Publié par ceepeebee à 12:38 0 commentaires
Libellés : bébés historiques, critique, histoire, recherche
l'invitée de la semaine: bonjour Gretel!
Publié par ceepeebee à 11:41 0 commentaires
Libellés : fille, gretel, invite de la semaine, invitée, petite
mercredi 28 mars 2007
il est sympa keepon
en tout cas avec les autres robots de son type...
Publié par ceepeebee à 22:25 0 commentaires
pas de titre aujourd'hui, merci
jill's jack dit, dans les commentaires sur myspace:
Great Animation!
I don´t like the killing.
I´m not very touched by the song!
lundi 26 mars 2007
le sens du goût
pendant que je regarde American Next Top Model saison 8 , je laisse ma petite soeur devant cette version du même divertissement très bien documentée et spécialement faite pour les enfants. quelle chanceuse ma petite soeur.
toute la série en flash HD là.
en même temps, le dernier épisode du vrai ANTM était vraiment pas mal non plus, même si ma favorite Felicia a été éliminée. (attention les enfants ne regardez pas cette vidéo elle est destinée, à titre documentaire, aux lecteurs adultes de ce blog qui ont fait la guerre).
Publié par ceepeebee à 18:57 0 commentaires
Libellés : american next top model, animation, cartoon, dessin animé
votez pour les costumes 2
Publié par ceepeebee à 17:14 0 commentaires
Libellés : costumes, jack, johnny depp, orlando bloom, pirates, pirates des caraïbes, poulpe
l'intrus
Publié par ceepeebee à 13:44 0 commentaires
Libellés : bisounours, bisous, carebears, éléphant, ours, peluche
GRAND JEU
ok, le premier qui poste dans les commentaires le nom de l'interprète du morceau transformé ici en berceuse gagnera un truc.
Publié par pee-wee-wee à 10:05 9 commentaires
Libellés : blind test, nintendo 64, piège, rammstein
samedi 24 mars 2007
sujets délicats
L'histoire se passe dans un lycée privé de luxe, où officie le "host club", une assoc' formée par 6 éphèbes et qui a pour but la satisfaction des fantasmes kawaii des jeunes filles de l'établissement. Rien d'érotique, mais du très ambigu qui joue sur le mélange tabou des genres sexuels, et qui a fait classer ce manga dans la catégorie (inventée par moi) du kawaii-queer.
Chaque personnage a un type: le petit chérubin-lolita, toujours collé aux basques du grand taciturne, les jumeaux incestueux, le comptable machiavélique, et le prince charmant parfait (mais en fait pathétique). Les deux derniers, chefs du groupe, se présentent comme la maman et le papa du club. La série commence quand un élève "spécial" rejoint par coïncidence le groupe: il ne fait pas partie de la haute-bourgeoisie frivole et oisive mais est un bon élève pauvre (un commoner) à tendances nerdy. On découvre vite que ce nerd est une fille et tous les garçons du groupe tombent amoureux d'elle, tout en continuant à la faire passer pour un garçon pour qu'elle puisse rester membre du club. Egalement, ils découvrent et apprennent à apprécier le monde des pauvres (le café instantané, les mini-théières, les tatamis...).
Le reste de la série peindra le quotidien du club, en introduisant successivement le père de la jeune fille garçon manqué, un transsexuel (okama), les myriades de fans féminines du club (de l'otaku qui ne vit qu'à travers des jeux de rôles galants à la petite fille qui veut retrouver son frère dont elle est amoureuse), un groupe de féministes lesbiennes (le zuka club), des personnages gothiques qui jouent à la poupée vaudou (dark magic club), et je peux pas en dire plus parce que je n'en suis qu'à l'épisode 12.
Le tout présenté avec une légéreté et une ingénuité incomparables. Indispensable pour apprendre aux enfants à gérer le problème des genres sexuels et des classes sociales dans la société moderne.
Une vidéo qui compile les différents moments de mon personnage préféré, honey-senpai ("maître miel"), le chérubin-lolita-chan qui mange des gâteaux toute la journée:
PLUS DE OURAN HIGHSCHOOL SUR YOUTUBE
Très facile à trouver sur des sites torrent.
Publié par ceepeebee à 14:25 1 commentaires
Libellés : anime, japonais, manga, ouran high school host club
artisanat pédagogique
Quelques exemples: créer des animaux plus ou moins imaginaires à partir de cartons d'oeufs , des cartes pour les bonnes occasions , des dioramas , des marionettes en sac de papier , des costumes (de coccinelle) , des oeufs (de dinosaures) , des villes avec des boîtes en carton , des poupées en origami , des mini jardins japonais , des arcs-en-ciels , des livres , des arbres généalogiques et des tonnes d'autres choses.
D'autres exemples: un dictionnaire illustré de plantes et de termes de biologie végétale , un précis d'astronomie , de géologie , tout ce qu'il faut savoir sur les animaux , etc.
Et enfin: des manuels de vocabulaire de français, d'italien, d'allemand, de néerlandais, de japonais, de portugais, de suédois et d'espagnol.
Publié par ceepeebee à 13:31 0 commentaires
Libellés : école, en ligne, le meilleur site du monde, ouais
Archives du blog
-
▼
2007
(252)
-
▼
mars
(45)
- triste ?
- l'enfantillage égoïste ou la brutalité aveugle
- l'invitée de la semaine: bonjour Gretel!
- il est sympa keepon
- keep on dancing roboto
- pas de titre aujourd'hui, merci
- le sens du goût
- votez pour les costumes 2
- l'intrus
- GRAND JEU
- sujets délicats
- artisanat pédagogique
- kicking the monster's ass
- level 1 dwarf
- tu t'ennuies, indien ?
- bébés toujours plus inquiétants...
- intermission dans la troisième dimension
- ok kid amniotic
- sales petits punks
- la peur oui, mais pas n'importe comment
- poubelle-réhabilitation
- kit de beauté à l'usage des jeunes filles
- une jeune fille qui ne choisit pas la facilité
- le meilleur nom du monde
- bébé qui simule
- amigurumi
- discrimination ontologique
- le groupe de pee-wee-wee joue ce soir
- le problème avec les enfants...
- dégoûtée
- dégoûtante
- leçon de choses - Ian Stevenson aime dessiner
- bébé d'ailleurs
- les mots et les choses - nouvelle expérience de de...
- au revoir Daniel
- Yo Gabba Gabba!
- les dents longues
- l'art du lycée: marimba!
- votez pour les costumes
- le dessin par télétexte
- the kats are alright
- Fils de jument
- colo sympa
- tout le monde par Oliver Laric
- Bonne journée en musique pour les enfants
-
▼
mars
(45)