pee-wee-wee et ceepeebee vont à la chasse au bambi: programme culturel orienté-enfant.

samedi 3 février 2007

une bonne raison de faire un enfant

Si j'étais un bébé de moins de six mois, je trouverais vraiment cool que mes parents, quand ils me laissent tout seul dans un endroit où je peux me concentrer sur mon environnement sonore, me fassent écouter ce morceau :


The music box - Raymond Scott/(Soothing sounds for baby vol.1)

Brian Eno, qui aime bien Raymond Scott, a fait de la musique destinée à être passée dans les hôpitaux, pour aider les femmes enceintes à contrôler le rythme de leur respiration. Et apparemment ça marche, j'imagine que quelques anciens foetus lui en sont reconnaissants. Pour la suite, on peut compter sur Raymond Scott et les trois volumes de Soothing Sounds for Baby (des sons apaisants pour bébé : le premier disque, dont le morceau est extrait, pour les bébés de 1 à 6 mois, le deuxième pour ceux de 6 à 12 mois, et le troisième pour ceux de 12 à 18 mois).

Les morceaux sont souvent répétitifs, et sans doute peu conformes aux critères d'écoute de beaucoup d'adultes. Et pourtant...
Je lisais hier soir le début d'un livre de ce monsieur, dont le nom lui assure une popularité immédiate auprès des enfants un peu plus grands (il a lui aussi fait de la musique pour enfants, semble-t-il, j'en posterai si j'arrive à mettre la main dessus). Il dit, en gros, que l'enfant entend le son d'une manière beaucoup plus objective, plus brute, que les adultes : c'est-à-dire qu'il entend la matière sonore telle qu'elle lui parvient, dans sa totalité et son indistinction. Souvenez-vous de la réverbération qu'il y avait dans le ventre de maman ; c'était sympa. Mais il faut bien apprendre à distinguer les signaux intéressants ou utiles au milieu du magma sonore (les voix par exemple). Du coup le bébé affine son écoute, apprend à trier les informations sonores. Et je crois que ça peut-être la fonction de ces morceaux de Raymond Scott : exercer agréablement (c'est mélodieux) l'oreille du bébé en lui proposant des sons faciles à distinguer.

Autant dire que je ne crois pas du tout aux avis selon lesquels faire écouter ces morceaux à un bébé le promet à l'institution psychiatrique. Il n'y a qu'à voir ces bonnes têtes sur les pochettes originales des disques :
Photobucket - Video and Image HostingPhotobucket - Video and Image HostingPhotobucket - Video and Image Hosting
Ces bébés ne respirent-ils pas la santé mentale et la joie de vivre ?

J'espère vous avoir convaincu de faire écouter ça à vos bébés. Ou vous avoir donné une bonne raison d'en faire (ou refaire) au plus vite.
Sinon, tant pis, vous pouvez quand même télécharger le morceau. C'est apaisant aussi pour les adultes, écouté dans de bonnes conditions. J'en connais que ça aide à bien dormir ; )

Aucun commentaire:

Add to Technorati Favorites